Pourquoi investir dans l’immobilier professionnel ?

Pourquoi investir dans l’immobilier professionnel ?

Parce que l’immobilier professionnel est un placement sûr

Quand vous choisissez d’investir dans l’immobilier professionnel, vous faites l’acquisition d’un site physique ou d’un local commercial, c’est-à-dire que vous achetez les murs d’un commerce dans le but de le louer à une entreprise (qui peut aussi être déjà dans les murs). Mais vous ne faites pas l’acquisition du fonds de commerce. La durée minimale d’un bail commercial étant de 9 ans (hors bail dérogatoire ou location immobilière à vocation saisonnière), et quand bien même le locataire pourrait donner congé tous les 3 ans (avec préavis de 6 mois).

Ce local étant un outil de travail à part entière, il s’inscrit de fait dans un projet économique global d’entreprise et occupe naturellement une place importante dans la hiérarchisation des dépenses (avec le salaire des collaborateurs et les charges professionnelles). Bref, son financement est essentiel pour sa bonne marche et s’inscrit pleinement dans sa trésorerie. Conséquence : les impayés sont plus rares que dans l’immobilier d’habitation, le risque de perdre son fonds de commerce étant trop important pour le locataire…

 

Parce qu’il y a très peu de vacances locatives dans l’immobilier professionnel

Conséquence du point précédent et parce qu’il s’engage en général pour de nombreuses années, le professionnel locataire présente une garantie à moyen long terme particulièrement rassurante pour le propriétaire. Sauf à faire faillite, il vous assure un revenu garanti pendant une période conséquente, d’autant que les baux professionnels sont souvent reconduits de façon automatique sans qu’il soit nécessaire de sacrifier à de contraignantes formalités. Sans oublier qu’un dépôt de garantie est tout à fait exigible au moment de la signature du bail (restituable lors de la sortie des locaux).

 

Parce que l’immobilier professionnel, ça rapporte !

Autre avantage très attractif pour un investisseur : le fait que le locataire prenne à sa charge le paiement d’un certain nombre de… charges qu’il aurait à payer s’il était propriétaire dans l’immobilier d’habitation. Une des raisons pour lesquelles la rentabilité d’un local commercial se situe encore actuellement autour de 7-9 % contre 2 à 4 % dans l’habitation. Cette particularité s’explique aussi par le fait qu’en fonction de l’usage qui est fait des locaux, les baux peuvent être ajustés afin d’intégrer certaines clauses dans lesquelles le locataire s’engage à prendre à sa charge impôts locaux, taxes d’habitation, voire certains travaux au sein du local. Bien conseillé par un expert du droit immobilier, ce sont autant de frais auxquels le propriétaire peut se soustraire et qui contribuent à la très bonne rentabilité de son bien professionnel.

 

Parce que l’immobilier professionnel est plus facile à financer (que l’immobilier d’habitation)

OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), SCI (Société Civile Immobilière), SCPI  (Société Civile de Placement Immobilier) : ce ne sont pas les options qui manquent à l’heure de monter son projet de financement d’un bien immobilier professionnel.

Dès lors que le projet est sérieux et bien réfléchi en amont, l’investissement dans l’immobilier professionnel est le genre d’aventure dans laquelle un banquier vous suivra plus facilement que dans un autre projet immobilier, car il s’appuie sur des paramètres bien établis comme la situation géographique du bien, c’est à dire son potentiel de rentabilité, son état général, sa surface, le fait qu’il soit déjà occupé par une entreprise ou non, etc. Autant de bonnes raisons, avec les précédentes, qui font que la question du financement d’un projet d’investissement dans un local commercial est en général bien vu par les organismes de financement.

Crédit photo : Unsplash (Ruthson Zimmerman)