4 questions pour identifier ses futurs bureaux dans le tertiaire

4 questions pour identifier ses futurs bureaux dans le tertiaire

Dirigeants d’entreprises tertiaires en création ou en croissance, vous savez pertinemment que du choix de votre future localisation dépend (aussi) le décollage de votre entreprise. Positionner votre entreprise au bon endroit au bon moment, là où convergent les intérêts de tous ses acteurs (salariés, clients, prestataires, actionnaires, fournisseurs, etc.), est une valeur ajoutée qui passe aussi par une vraie réflexion en amont pour trouver ses bureaux dans le tertiaire.

 

Coeur de ville ou Zone d’activité ?

La bonne adresse pour vos futurs locaux dépend d’abord de la nature même de votre entreprise. Le secteur d’activité dans lequel elle évolue, le profil de vos clients et prospects, son potentiel de croissance… autant de paramètres à prendre en compte à l’heure de définir le périmètre idéal dans lequel vous souhaitez vous implanter. La prise en compte de l’attractivité de votre futur quartier est également un aspect important vis-à-vis de vos collaborateurs : la pause déjeuner ou l’afterwork n’ont pas exactement le même relief selon que l’on travaille dans un centre urbain dynamique ou une zone d’activité périphérique. Enfin, la dimension “prestige” de votre emplacement (un centre d’affaires prisé, une grande rue commerçante, une avenue célèbre…) peut aussi être un paramètre à prendre en compte.

 

Tous les chemins mèneront-ils à mon entreprise ?

La bonne adresse pour votre entreprise, c’est aussi celle à laquelle on accède sans difficultés, quel que soit le costume que l’on porte : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, prestataires de service… Plus votre entreprise sera amenée à drainer de monde, plus elle doit se montrer avenante sur le plan de sa localisation (en d’autres termes : jouir d’une bonne accessibilité). Si vous optez pour une adresse en plein cœur d’un centre-ville, mieux vaut vous assurer de la présence d’un réseau de transports en commun pluriel et performant, voire d’un réseau fourni de pistes cyclables. Et dans la mesure du possible, de disposer de quelques places de parking privatives à proposer à offrir à votre futur partenaire ou gros client en guise de cadeau de bienvenue.

 

Trouver ses bureaux dans le tertiaire, oui. Et mes salariés ?

 Il y a la théorie : 12 m² / personne pour un bureau individuel, 6 m² / personne dans un open space, 100 m² pour une salle de réunion avec 20 personnes (soit 5 m² / personne)… Et il y a la pratique. Certes, exiguïté et bien-être au travail ne font pas bon ménage, mais au-delà de la surface individuelle requise au confort de chacun, il y a plein d’autres bonnes questions à se poser quand on se soucie du confort de son personnel : est-ce que c’est moderne et fonctionnel ? Est-ce que c’est bien aménagé ? Les personnes à mobilité réduite (PMR) de mon staff vont-elles évoluer sans souci en ces lieux ? Y a-t-il une belle lumière naturelle propice à la créativité et qui donne bonne mine ? Et si je mettais des plantes ? La machine à café est-elle top ? Et si je créais une salle de repos ? Est-ce qu’il y a la clim ? Etc.

 

Le bail professionnel est-il à mon avantage ?

Dans la mesure où votre entreprise se situe dans le secteur tertiaire (puisque c’est le sujet de ce billet), et considérant que le bail commercial concerne essentiellement les activités commerciales, industrielles et artisanales (même si vous pouvez demander, sous-réserve de justification, une “soumission volontaire du contrat de location” au statut des baux commerciaux), il y a de fortes chances que vous vous orientiez vers un bail professionnel. Un contrat plus souple du fait qu’il est résiliable et moins engageant (pas de révision obligatoire prévue, pas de droit au renouvellement), même s’il vous expose davantage au bon vouloir du bailleur qui peut récupérer son bien sous réserve de vous adresser un préavis de 6 mois… Un risque somme toute relatif, non ?

 

Ainsi, pour trouver ses bureaux dans le tertiaire il faut jongler entre pertinence de la localisation de votre entreprise, choix du meilleur bail en termes de prix et de conditions proposées, qualité de vie de vos salariés… Autant de paramètres essentiels (parmi beaucoup d’autres) pour lesquels l’expertise d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise de Duret Immobilier Entreprise pourrait se révéler décisive dans la recherche de Votre futur local professionnel… Appelez-nous !