Pourquoi et comment installer votre entreprise en Vendée ?

Pourquoi et comment installer votre entreprise en Vendée ?

La Vendée, un département dynamique, attractif et novateur

Le saviez-vous ? La Vendée est un des départements les plus populaires de France, un de ceux que l’on positionne le plus facilement sur une carte de France. Une notoriété qui s’explique notamment par le fait qu’avec plus de 5 millions de visiteurs annuels, la Vendée (250 km de littoral) est le premier département de la facade atlantique en termes de fréquentation touristique. Populaire mais pas que : derrière ses entreprises emblématiques (Bénéteau, Fleury Michon, Cougnaud, Sodebo, Akena…) la Vendée est riche d’un tissu très dense de PME et d’ETI qui en fait un département particulièrement dynamique sur le plan économique avec près de 5000 entreprises créées annuellement.

Mais à ses secteurs traditionnellement porteurs (industrie agroalimentaire, plaisance, agriculture, pêche et tourisme), il faut désormais ajouter l’innovation de pointe, symbolisée par la plateforme régionale d’innovation Proxinnov, dédiée à la robotique industrielle ainsi que les nombreuses structures dédiées à l’ingénierie de pointe (autour du secteur du nautisme notamment). À noter enfin le poids européen du département dans les secteurs de la construction, de la logistique ou de la plasturgie. En résumé, la Vendée est un département porteur, prometteur, où la qualité de vie est particulièrement prisée. Un département qui a le vent en poupe.

Un département ouvert aux entrepreneurs.

La Vendée n’est pas seulement une place où il fait bon vivre, c’est aussi un territoire bien organisé sur le plan de l’accueil des entreprises qui souhaitent s’y installer. Ainsi, pas moins de 14 parcs d’activités d’excellence sont présents sur le territoire : les Vendéopôles. Un maillage de pôles d’activités fonctionnant en réseau autour d’un noyau de plus de 200 entreprises leader dans leurs secteurs, et dont l’objectif est de fournir des réponses et des solutions concrètes aux entreprises désireuses de s’implanter, notamment sur le plan du foncier. Les Vendéopôles génèrent ainsi plusieurs milliers d’emplois nouveaux chaque année au sein du département, renforcés en cela par la présence en Vendée d’un important tissu de formations supérieures qui génèrent un important contingent en termes de main d’oeuvre qualifiée

Pour aller + loin :