Pourquoi déléguer la gestion locative de votre bien immobilier ?

Pourquoi déléguer la gestion locative de votre bien immobilier ?

 

Contrairement à ce que l’on pense parfois, louer un bien immobilier et en assurer la gestion au quotidien (technique, administrative, juridique, financière) demande du temps, des compétences et beaucoup de connaissances. Dans ce contexte, déléguer cette charge à un professionnel en optant pour la gestion locative immobilière relève souvent d’un choix gagnant. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que la Gestion locative déléguée ?

Très simplement, il s’agit pour un propriétaire de déléguer la gestion de son bien immobilier à une structure professionnelle (un administrateur de biens ou une agence immobilière) afin qu’elle gère à sa place l’ensemble des tâches et obligations qui incombe au possédant, depuis la visite des lieux jusqu’à la remise des clés, en passant par la perception du loyer ou toute action de gestion liée au bon entretien du bien.

Si vous choisissez, en tant que propriétaire, de déléguer la gestion de votre bien à une agence spécialisée, vous signez avec elle un document appelé mandat de gestion. Ce contrat entre vous et votre mandaté doit spécifier un certain nombre de modalités, parmi lesquelles doivent figurer celles concernant :

  • La location du bien : l’agence immobilière (ou l’administrateur) s’engage dans un premier temps à communiquer sur la disponibilité de votre bien à travers ses canaux de communication habituel (site web, affiche en agence, publications tierces éventuellement). Elle gère ensuite les visites du bien, vérifie la solvabilité du candidat locataire, rédige le bail de location, perçoit la caution solidaire, réalise l’état des lieux (entrée et sortie)
  • L’aspect comptable : l’agence gère le loyer du bien (émission d’avis d’échéance, d’encaissement et de quittance de loyer), effectue le paiement au propriétaire et gère les charges de l’immeuble (syndic, taxe foncière, ordures ménagères, etc.) et du bien (régularisation des charges locatives) pour le compte du propriétaire.
  • La gestion du bien et les impondérables : l’établissement mandaté gère les réparations et les travaux à effectuer (si besoin) et choisit les entreprises en charge de les réaliser. Elle prend aussi en charge la prise en charge des impondérables tels que le non règlement du loyer (pouvant aller jusqu’à l’assignation pour recouvrement), le traitement d’un sinistre (dégât des eaux, etc.)

Quels bénéfices à déléguer la gestion de son bien ?

Quand on délègue une charge (et la gestion d’un bien immobilier en est bien une), c’est d’abord pour… s’en décharger et être tranquille. En dehors de veiller à ce que l’agence mandatée vous paye le loyer et de rester joignable en cas de besoin (rare), vous êtes tranquille et avez l’esprit libre, notamment en situation de contentieux avec votre locataire. Par ailleurs, au-delà de la gestion usuelle de votre bien, vous jouissez via votre mandataire d’une vraie protection en matière juridique et administrative : un professionnel connaît bien l’environnement juridique du secteur immobilier, il sait quels diagnostics sont obligatoires, connait les réglementations en vigueur. Et toutes ces connaissances vous prémunissent (en principe) de tout recours ou des poursuites pénales que pourraient vous intenter votre locataire pour non respect de la réglementation.

Par ailleurs, vous avez la certitude que la gestion de votre bien est optimisée, en particulier dans la fixation du loyer, dans la sélection du locataire ou la maintenance de votre bien. Et puis surtout, vous mettez de la distance entre vous et les ennuis inhérents à la gestion locative (syndic, travaux, impayés, etc.) et cette tranquillité d’esprit n’a pas de prix. Ou presque.

Mais bien sûr, tout cela n’est pas gratuit…

En moyenne, un mandat de gestion locative, quand il couvre la totalité des prestations de gestion évoquées précédemment, varie entre 6 et 12 % TTC des loyers encaissés. Ce taux correspond ainsi à la somme qui sera prélevée par l’agence en amont du versement du loyer. Il est donc fortement recommandé de faire appel à plusieurs professionnels afin de comparer les prestations proposées et les prix pratiqués.