Le grand retour des vitrines commerciales

Le grand retour des vitrines commerciales

Avec le retour des beaux jours et la réouverture des boutiques, échoppes et commerces décrétés « non essentiels » depuis le 19 mai, nous sommes nombreux à réaliser à quel point les vitrines des magasins nous avaient manquées, et combien elles animent nos centres-villes et zones commerçantes préférées d’une vitalité dont nous avons eu bien du mal à nous passer. Après plus d’un semestre en sommeil, une chose est d’ores et déjà actée : les vitrines n’ont rien perdu de leur pouvoir d’attraction… Bien au contraire.

 

Le potentiel d’attractivité de votre vitrine s’est amplifié durant la crise

6 mois et demi de mise entre parenthèses d’une grande partie de l’activité économique des villes, villages, zones commerciales et commerçantes (sans même évoquer le premier confinement), c’est long, très long, pénible à tous points de vue. Et rien ne peut se substituer au manque créé par ce gel partiel de l’activité commerçante traditionnelle, même si le commerce en ligne compensait ponctuellement les besoins. Depuis un an et demi, nous avons tous fait au moins une fois l’expérience saisissante de nous déplacer dans des centres urbains ou des quartiers commerçants quasi désertiques et comme dévitalisés. Et nous avons tous éprouvé l’amertume de ces boutiques et magasins fermés, de ces vitrines sans vie. Dans ce contexte, nos smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables n’auront été que des écrans de substitution, en regard du pouvoir d’attraction des vitrines de magasins. La réouverture des magasins et la résurrection des vitrines nous ont fait un bien fou car elles nous avaient manqué. Commerçants et commerçantes, soyez certains qu’avec le déconfinement et le retour progressif à la « vie normale » (qu’on espère définitif) vos vitrines seront regardées, scrutées, admirées et qu’elles susciteront le désir plus encore qu’à l’accoutumée…

 

Quelques conseils utiles pour (re)donner vie à votre vitrine…

Mettre en vitrine des produits récents

 

Parce que depuis le 30 octobre (date de la seconde fermeture des commerces pour cause de pandémie), il est fort probable que quelques nouveautés ont vu le jour. Pas question de les laisser dans les cartons un jour de plus…

 

Le temps perdu ne se rattrape pas

 

Votre magasin est resté fermé plus d’un semestre et le temps perdu ne se rattrapant jamais, certaines références que vous auriez adoré exposer en devanture cet hiver doivent pourtant être “sacrifiées” à l’autel de l’efficacité et du moment présent. Votre vitrine de réouverture ne doit pas être une vitrine de rattrapage, mais s’inscrire bel et bien dans le moment présent.

 

Gare à la surcharge !

 

Dans le même ordre d’idées, attention à ne pas céder à la tentation de la surcharge. La vitrine de votre commerce doit rester imperméable à la prise de poids post-confinement. Faites les bons choix pour proposer aux yeux du monde extérieur une devanture à la ligne impeccable, plus agréable à regarder et plus facile à « lire ». Un très bon moyen également de vite passer à autre chose, sans signes ostentatoires de la période difficile que nous avons traversée.

 

En pleine lumière

 

L’éclairage d’une vitrine, c’est un peu comme celle d’un théâtre : il change sans cesse en fonction de la scène qu’il doit mettre en valeur, de l’ambiance que vous souhaitez créer et surtout des personnages principaux qui vont l’animer. Ne négligez surtout pas cet aspect essentiel à la bonne santé de votre devanture, un bon éclairage est à votre vitrine ce que l’humus est au végétal : un élément vital à sa bonne santé. Dans le même registre, il est bien sûr essentiel que le verre de votre devanture soit toujours impeccable intérieurement et extérieurement, sans quoi vos talents d’opérateur lumière resteront à jamais… des talents cachés.

 

Tout de suite dans le rythme

 

Certes, votre vitrine est restée en jachère pendant plus de 6 mois, mais ça c’est du passé : ce n’est pas parce que vous avez apporté un soin tout particulier à l’agencement de votre « vitrine de la renaissance » que celle-ci doit s’inscrire dans une forme de… confinement ensuite. Même si vous pouvez quand même vous accorder le droit de jouer les prolongations, n’omettez pas de la rafraîchir au même rythme qu’avant la longue trêve hivernale.