Nos clients : interview de Fabien Merckaert, gérant de Bastide à Challans

Nos clients : interview de Fabien Merckaert, gérant de Bastide à Challans

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Fabien Merckaert, responsable du nouveau magasin Bastide à Challans (Route de Nantes), qui a ouvert ses portes début décembre. Revenons ensemble sur l’ouverture du magasin et sur sa rencontre avec nos équipes.

 

Pouvez-vous nous présenter votre magasin, en quelques mots ?

Bastide c’est une enseigne créée en 1977 par Guy Bastide, pharmacien au départ, qui voulait se spécialiser dans les équipements médicaux à domicile. Quelques années après la création de l’enseigne, il ouvre ses premiers magasins dédiés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, proposant une large gamme d’équipements médicaux pour la maison. Aujourd’hui, Bastide c’est 150 magasins en France dont plusieurs franchisés, comme notre magasin de Challans, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Avec 100 m² de showroom et 250 m² de réserve, dont une zone de désinfection, notre magasin situé Route de Nantes propose des prix attractifs sur l’équipement médical à domicile grâce notamment aux volumes d’achat générés par l’enseigne.

 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans cette ouverture, cette aventure ?

Au départ, je ne me prédestinais pas tout à cela … Je suis cuisinier de métier, j’ai œuvré pendant 24 ans en tant que restaurateur en Ile-de-France et Vendée, notamment dans des établissements de santé. Puis la période Covid a remis en question mes projets professionnels. J’ai changé de voie et travaillé pendant 1 an dans un magasin de matériel médical aux Sables-d’Olonne où j’ai appris le métier avant de vouloir, moi aussi, me lancer !

 

Par quoi avez-vous commencé ?

J’ai tout d’abord contacté l’enseigne Bastide en leur soumettant mon projet d’ouvrir un magasin à Challans. Ils m’ont proposé une étude de marché pour étudier la faisabilité du projet. Ce fût extrêmement rapide puisqu’en quelques semaines seulement nous avons eu, mon associée et moi, leur retour positif. L’enseigne a été réactive et présente, un vrai atout !

 

Et donc, pourquoi un magasin Bastide à Challans ?

Tout d’abord, parce que j’habite sur Challans et que je rêvais d’ouvrir un commerce ici ! Ensuite, bien évidemment, le bâtiment a fait la différence et l’accompagnement de l’enseigne également. Leurs équipes étaient présentes à chaque étape, notamment lors des visites. Ensemble, nous avons vu ce bâtiment, en réalité le seul que nous avons visité, comme idéal avec son parking et ses 250 m² de réserve. Cela nous permet aujourd’hui de pouvoir stocker un maximum de marchandise et bénéficier d’une zone de désinfection. C’est utile et indispensable pour toute la partie location de matériel. Mais aussi, c’est un bâtiment de plain-pied, beaucoup plus pratique pour nous et pour notre clientèle. Si Challans était un choix du cœur, c’était aussi un choix de raison. Avant notre ouverture, les magasins Bastide les plus proches étaient aux Sables-d’Olonne et à La Roche-sur-Yon, ce qui peut paraître loin pour nos clients ou leurs familles.

 

Quand et comment s’est passée votre rencontre avec Duret Immobilier Entreprise ?

Tout s’est passé autour d’une annonce. J’ai contacté Duret après avoir consulté plusieurs annonces de locaux professionnels sur le secteur. Finalement, le seul bâtiment qui semblait correspondre à mon projet, c’était celui-ci. J’ai donc pu échanger avec Annabelle Eveillard, qui nous a organisé une première visite le 12 juillet 2023, soit quelques semaines seulement après mes premiers échanges avec Bastide.

 

Et ensuite, jusqu’à l’ouverture de votre magasin ?

Nous sommes partis en vacances quelques jours seulement après cette visite ! C’était un contexte un peu particulier mais cela n’a pas remis en question le projet. Annabelle nous avait, en quelques sortes, réservé le bâtiment car elle croyait en notre projet. Elle a même organisé des visites pendant notre absence avec les assureurs ou artisans. Incroyable ! Ainsi, nous avons profité de l’été pour monter le dossier financier avec notre courtier et pour interroger les banques. Nous avons eu les premiers retours à la rentrée et dès octobre, un retour positif de la part des banques. Notre projet est validé ! Nous avons récupéré les clefs, à peine un mois plus tard.

 

Vous avez réalisé quelques travaux ?

Oui ! Pendant un mois non-stop, nous avons refait l’électricité du magasin, les peintures, les revêtements de sol, posé les enseignes, installé une salle de désinfection ainsi que tout l’équipement rayonnage ou encore l’informatique. A la demande de l’enseigne, nous avons aussi mis en place une installation coupe-feu entre le magasin et la réserve. Après un mois de novembre chargé, nous avons pu ouvrir les portes du magasin le 4 décembre 2023.

 

 

Comment Annabelle vous a accompagné dans ces étapes ?

Elle a vraiment été présente et accessible. Elle a organisé autant de visites que nous en avions besoin pour nous projeter et monter le dossier. Mais surtout, elle était bienveillante et de bons conseils ! Elle nous accompagnait auprès de certains artisans et son œil expert nous a orientés plus d’une fois. Elle connaît son métier et nous lui avons fait entièrement confiance, sans regret.

 

Aujourd’hui, quelques semaines après l’ouverture de Bastide, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

La vie du magasin est très agréable ! Nous sommes chez nous et nous faisons ce que nous voulons. Nous avons créé quelque chose de super bien et nous sommes très fiers. Nous sommes contents de la décoration, de l’implantation et du climat intérieur. Aujourd’hui nous faisons beaucoup de rendez-vous extérieurs, d’où la présence permanente de Eva au magasin. Ces rendez-vous ont pour but de nous faire connaître et nous devons être patient pour récolter prochainement le fruit de ces démarches. Nous sommes entourés puisque l’enseigne nous accompagne via un animateur réseau. Les retours de la franchise sont bons. Nous avons fait un bon démarrage !

 

Quelques mots pour résumer le projet ?

Un projet de vie ! Il n’a jamais été question d’entreprendre dans mon univers de départ, la restauration. Mais la vie est faite d’étape et un jour tout bascule. Je suis très heureux aujourd’hui d’avoir ouvert mon propre magasin, dans un domaine tout autre. Je suis fier d’avoir entrepris quelque chose et démarré un projet à mon nom. J’ai vraiment apprécié toutes les étapes en amont et je nourris l’espoir que tout se passe bien et qu’on puisse un jour, mon associée et moi, en vivre pleinement. Quoiqu’il en soit, ce projet a aussi beaucoup de sens pour nous. Avec un magasin comme Bastide, nous savons que nous apportons du bien autour de nous, à nos patients et nos clients. Ce sont souvent les familles de nos patients qui se déplacent en magasin. Nous sommes là pour les aider, chacune de nos relations commerciales est saine. Nous apportons des solutions positives pour permettre à ceux qui en ont besoin, de rester chez eux et dans de bonnes conditions, le plus longtemps possible.

 

 

Dans l’ensemble, vous diriez que l’accompagnement de Duret et d’Annabelle ont été bénéfiques dans la réussite de ce projet ?

Oui, complètement ! Déjà dans son engagement à nous réserver le bâtiment et nous tenir informés pendant nos vacances en cas de problème. Nous avons mis tout de suite une grande confiance en elle. Cela nous a permis de nous projeter rapidement et facilement. Annabelle nous a aussi fait part de son œil technique, très utile pour toute l’étape travaux. Elle était de bons conseils et ses recommandations, toujours justes. Il en va de soit que sans elle, aujourd’hui, nous ne serions pas là et nous ne pouvons que lui dire merci. Elle a cru en notre projet et nous a réellement accompagnés pour que nous puissions le concrétiser.

 

Enfin, des exclus ou des projets à venir, que vous voudriez partager ?

Cet été, nous aimerions beaucoup se spécialiser dans la mise à disposition de matériel en location saisonnière comme des lits, des soulève-personnes, des fauteuils roulants, … Cela permettrait à tout ceux qui viennent, ou veulent venir en vacances par ici, de bénéficier d’une solution temporaire pendant leurs vacances pour ne plus se priver de partir. Avec ce service, nous leur assurons de retrouver le même confort qu’à la maison. Nous avons déjà démarché des campings et nous continuons nos actions.

 

Merci beaucoup pour votre temps et de nous avoir accueilli dans votre nouveau magasin.

Merci à vous !

 

 

Bastide Challans

135G route de Nantes, 85300 Challans

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-18h

Plus d’infos

_____

 

Vous aussi vous voulez installer votre entreprise, vos bureaux ou vos locaux à Challans ?

Découvrez nos locaux commerciaux à vendre ou à louer à Challans.