Cas client : Microzone – Interview de Sébastien Cailler, gérant de l’entreprise

Cas client : Microzone – Interview de Sébastien Cailler, gérant de l’entreprise

MICROZONE est une société informatique située à Montaigu (85), spécialisée dans la revente et l’intégration de solutions informatiques.

 

Bonjour M. Cailler, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Bonjour ! MICROZONE a été créée en 2006, nous sommes donc dans notre seizième année d’existence. Nous sommes un prestataire de services informatiques et nous apportons à nos clients professionnels toute une gamme de prestations et services liées à la maintenance, l’hébergement des serveurs, la gestion et l’adaptabilité de leurs parcs informatiques.

 

Quel est le profil type de vos clients ?

Nos clients sont essentiellement des PME de 20 à 30 personnes. Nous avons aussi beaucoup d’artisans. Notre zone de chalandise se situe dans un périmètre passant par Cholet, Nantes, Challans et La Roche-sur-Yon. Avec Montaigu au milieu, donc.

 

Vous êtes devenu propriétaire de vos locaux en 2015. Pouvez-vous nous expliquer le contexte du projet, et la manière dont les choses se sont faites ?

Notre recherche effective a commencé réellement l’année précédente avec l’élaboration d’un cahier des charges précis et la rencontre avec Romain Couilleau (Duret Immobilier d’Entreprise) qui s’est tout de suite « mis en veille » pour nous. Il aura fallu près d’1 an 1/2 pour trouver un local qui nous convienne car les opportunités n’étaient pas pléthoriques à Montaigu. Duret Immobilier d’Entreprise a également su nous accompagner et nous conseiller dans notre projet afin de déterminer la meilleure solution en termes de localisation et de bâtiment.

 

Quand nous avons démarré en 2006, nous étions locataires sur Montaigu avec l’idée de devenir propriétaires de nos murs à terme. Nos échanges avec Duret Immobilier d’Entreprise nous ont permis de mener à bien notre première opération immobilière au printemps 2015 : un grand bâtiment de 700 m² en proche périphérie de Montaigu, à proximité du Super U de Boufféré avec pour idée d’occuper la moitié du bâtiment et mettre en location l’autre moitié pour aider au financement de ce dernier. Ainsi, nous nous sommes réservés 300 m² pour un espace bureaux et un espace showroom et avons confié à Duret Immobilier d’Entreprise la recherche de locataire pour l’espace restant afin de sécuriser notre investissement.

 

Comment avez-vous été mis en contact avec Duret Immobilier d’Entreprise ?

La mise en relation s’est faite par le réseau amical. Comme le contact a tout de suite était très bon avec Romain, nous nous sommes laissé guider par son expertise en toute confiance. Il a géré notre recherche en toute autonomie, avec méthodologie et patience compte tenu de la spécificité de notre besoin. Aujourd’hui il est clair que si d’autres projets immobiliers se présentent, ce sera avec le Groupe Duret, qui non seulement connaît très bien le terrain mais possède aussi le réseau et les infrastructures qui permettent de mener à bien des projets complexes, c’est-à-dire nécessitant une approche vraiment sur-mesure.

 

Comment s’est passée l’arrivée dans les nouveaux locaux ? Quel rôle a joué Duret Immobilier d’Entreprise dans votre installation au sein de vos nouveaux locaux ?

Avant d’aménager, il a fallu s’attacher à la reconstruction du bâtiment, puis au réaménagement de la partie dédiée à Microzone ainsi que celle dévolue à l’autre locataire. Au départ nous avions des bureaux et un espace de vente, puis progressivement nous avons fait le choix de développer le service et donc le BtoB. Aujourd’hui, nous partageons donc notre bâtiment avec une entreprise locataire. Avec le recul et compte tenu de la conjoncture, c’est une vraie satisfaction d’être propriétaire de son local de travail.

 

 

Microzone Duret

 
L’équipe Microzone, devant leur (futur) nouveau Data Center   

 

Avantage(s) de travailler avec le Groupe Duret ?

L’avantage de travailler avec le Groupe Duret sur notre territoire, c’est de bénéficier de leur réseau et connexions bien établies. Cela rend l’opération « investissement » plus fluide. Duret nous a aussi permis de trouver rapidement un locataire sur la cellule libre. Ce qui a permis de lancer rapidement l’opération. Avec un peu de recul, je peux dire que les conseils dont nous avons bénéficié cadraient parfaitement avec nos attentes, et les précédaient même sur plusieurs aspects.

 

Envisagez-vous d’autres projets immobiliers à l’avenir ?

Oui. Nous avons pour projet de construire sur ce même terrain un nouveau bâtiment composé  de 2 micros datacenters indépendants. Nous disposerons ainsi d’une infrastructure complète réunie sur un seul site. Un gros avantage à tous points de vue.

 

Quelles conclusions tirez-vous de cette collaboration avec Duret Immobilier d’Entreprise ?

J’en tire au moins 2. Primo, chacun son métier. Objectivement, nous n’aurions pu mener cette opération immobilière à son terme par nous-mêmes. Duret nous a apporté son expertise et a su activer les bonnes pistes pour nous proposer quelque chose qui nous convienne, même si au départ c’était un peu au-delà de nos ambitions. Secondo, quand on sait ce qu’on veut, il faut savoir être patient. Nos besoins étaient précis, tant sur le plan géographique que budgétaire, nous savions ce que nous voulions et nous avions compris que ce serait compliqué de l’obtenir. Grâce au Groupe Duret, nous sommes parvenus à nos fins, mais cela a pris 18 mois.

 

Merci, M. Cailler.

Plus d’informations sur Microzone, sur leur site internet.