Le Pays des Herbiers

Le Pays des Herbiers

Petite par la taille, mais très influente, boostée par la présence sur ses terres d’un des plus grands parcs d’attraction européen, les Herbiers est une ville vendéenne particulièrement dynamique sur le plan économique et qui offre de nombreuses opportunités de développement, tous secteurs confondus (ou presque)…

 

Petite ville, mais grand rayonnement

Le Pays des Herbiers, la communauté de communes des Herbiers, se situe au nord-est de la Vendée, à mi-chemin de La Roche-sur-Yon et de Cholet et à 45 minutes de Nantes, au nord-ouest. Il est constitué de 8 communes et d’une population de 30 000 habitants (env.) autour des Herbiers (16 135 habitants en 2018). Mais les Herbiers rayonnent bien au-delà de sa zone de « chalandise » administrative puisque l’INSEE lui-même définit son « aire d’attraction » à 15 communes alentour. Un critère qui définit l’influence réelle d’une ville ou d’une commune dans son périmètre, défini par des critères d’emploi et de population avec au moins 15 % d’actifs travaillant au sein de ce pôle. En clair, les Herbiers exercent statistiquement une forte influence démographique et économique sur son environnement.

 

Une concentration de grosses entreprises sur un petit territoire

Sur une aire urbaine assez modeste en termes de superficie (250 km² pour une population d’environ 30 000 habitants sur l’ensemble de la communauté de communes), Les Herbiers réussit l’exploit de concentrer sur son sol une liste incroyable d’entreprises de dimension nationale et internationale, et ce dans de nombreux secteurs économiques. Des exemples ?

 

  • Jeanneau : chantiers nautiques, leader mondial dans le secteur des bateaux de plaisance.
  • CWF : habillement enfants, bureau de style leader européen dans le segment haut de gamme.
  • General Transmissions : leader mondial des solutions de transmission pour les appareillages d’entretien des espaces verts.
  • La Boulangère : leader européen sur le marché de la viennoiserie.
  • Groupe Briand : leader français de la construction métallique.
  • Le Puy du Fou : 3ème parc d’attractions français, plus grand spectacle nocturne au monde.
  • Alouette FM : 1ère radio régionale française.
  • Groupe Liébot : 1er fabricant français de portes et fenêtres en aluminium.

 

Si l’on ajoute à cela un large tissu de PME et plus de 2500 entreprises (90 % de moins de 10 salariés) qui encadrent ces “mastodontes” économiques, on obtient un bassin d’emploi plurisectoriel particulièrement dynamique, qui fait des Herbiers une zone économique de quasi plein emploi avec un taux de chômage de 4,3 % (2ème plus faible de France) au 4ème trimestre 2019.

 

Une qualité de vie incontestable

Enfin, de par sa mitoyenneté avec les grandes villes qui l’entourent, la ville des Herbiers jouit d’une situation assez avantageuse sur le plan géographique et propose aux candidats à l’exode rural (ou aux néo-convertis au télétravail) une excellente qualité de vie avec, dans le désordre (liste non exhaustive) :

 

  • un ensoleillement proche de celui du sud de la métropole (+ 2 300 heures / an),
  • la proximité des plages de Vendée,
  • un très bon taux d’équipement sur le plan scolaire, associatif, sportif, culturel, médical et commercial,
  • la présence de nombreux services
  • une offre plurielle sur le plan du logement, un habitat contemporain,
  • la présence du Puy du Fou, fleuron touristique international draînant plus de 2,2 millions de visiteurs à l’année.

 

 

Vous souhaitez vous implanter professionnellement aux Herbiers ?

Appelez-nous ou passez nous voir dans notre agence située au : 15 Grand rue Saint-Blaise