Le marché de l’immobilier tertiaire nantais dopé par la LGV… Entre autres.

Le marché de l’immobilier tertiaire nantais dopé par la LGV… Entre autres.

L’immobilier d’entreprises nantais se porte bien

Le secteur de l’immobilier d’entreprises nantais continue d’afficher sa bonne santé ! Avec des transactions en hausse de 36 % (⅓ dans le neuf, ⅔ dans l’ancien) en 2017, notamment pour les surfaces tertiaires comprises entre 300 et 800 m², le marché de l’immobilier tertiaire a connu une forte accélération en 2017, notamment dans les secteurs de l’Ile de Nantes et de Saint-Herblain. Il faut dire que la métropole nantaise ne manque pas d’offres en la matière pour ce qui est des nouveaux usages et besoins en immobilier d’entreprises. Ainsi, de nombreuses pépinières d’entreprises ont vu le jour ces dernières années et voient leur modèle économique conforté par le dynamisme ambiant de secteurs porteurs comme le digital ou la high tech, soutenus en cela par une offre immobilière plurielle et diversifiée (bureaux en coworking, locaux commerciaux abordables dans le neuf et dans l’ancien, etc.).

En tout, c’est près de 100 000 m² de surfaces de bureaux supplémentaires qui sont déployées chaque année à Nantes sur les 3 dernières années, et même 114 000 m² l’année dernière (selon BNP Paribas Real Estate), plaçant la capitale des ducs de Bretagne dans le lot de tête des métropoles dont le marché tertiaire affiche une surface placée à 6 chiffres.

Une attractivité locale dynamisée par la LGV

Mise en service en juillet 2017 par la SNCF, la LGV (Ligne à Grande Vitesse) accélère (c’est le cas de le dire) le potentiel de séduction de la métropole nantaise. Certes, le gain de temps peut sembler modeste par rapport aux précédents délais affichés (1h56 en moyenne contre 2h07 précédemment) mais il s’accompagne par ailleurs d’un meilleur arc horaire entre Nantes et Paris, avec par exemple l’arrivée du premier TGV nantais dès 7h20 en gare de Montparnasse (contre 7h50 auparavant).

Mais cette tendance vertueuse s’inscrit dans un contexte général très favorable à la ville phare de Loire-Atlantique, ville dont l’attractivité globale a le plus augmenté sur ces 12 derniers mois (devant Toulouse et juste derrière Bordeaux qu’elle talonne désormais). En témoignent également le résultat des nombreuses enquètes et baromètres publiés régulièrement par les news magazines. Sans oublier que Nantes a intégré l’année dernière le classement international des villes les plus attractives pour les startups, devant New-York, Londres ou Shanghai. Une référence. Enfin, si l’on ajoute que, selon les derniers chiffres des cabinets de recrutement, Nantes est la première ville où les cadres franciliens rêvent le plus d’être mutés, nul doute que l’avenir proche s’annonce prometteur pour l’immobilier d’entreprises aussi…