Investir dans l’immobilier d’entreprise : nos conseils

Investir dans l’immobilier d’entreprise : nos conseils

Vous souhaitez investir dans l’immobilier d’entreprise et vous vous demandez quelles sont les meilleures décisions à prendre et les pièges à éviter ? Duret Immobilier d’Entreprise, spécialiste de l’immobilier d’entreprise en Vendée et en Loire-Atlantique, vous prodigue ses meilleurs conseils pour un premier investissement !

Première étape : savoir dans quel bien immobilier investir

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise est connu pour être plus stable et rentable que l’investissement résidentiel. C’est donc un choix judicieux pour un premier investissement. Toutefois, pour éviter de faire certains faux pas, mieux vaut être guidé.

Tout d’abord, avant même de vous intéresser aux démarches d’investissement, il faut cerner le type de bien dans lequel vous souhaitez investir. Voulez-vous procéder à l’achat de bureaux professionnels pour votre propre entreprise ou simplement acquérir un bien afin de le louer ? En fonction de la réponse, vous pouvez investir dans plusieurs biens différents :

  • Des entrepôts : qu’ils soient logistiques, frigorifiques ou destinés au stockage de produits, ils sont aujourd’hui fortement recherchés par les entreprises.
  • Des locaux commerciaux : abritant une activité de vente ou de service, ils sont dédiés à l’accueil de clients et sont également fortement demandés.
  • Des bureaux : de plus en plus d’entreprises sont créées et recherchent des locaux pour accueillir leurs équipes.

Peu importe le bien dans lequel vous décidez d’investir : trouver un locataire sera simple. Il reste toutefois quelques informations importantes à connaître avant d’acheter.

Seconde étape : les méthodes à connaître pour investir en immobilier d’entreprise

Il existe plusieurs façons d’investir en immobilier d’entreprise :

  • Par un investissement direct en nom propre, auquel cas il vous faut trouver un mode de financement.
  • Par le biais d’une Société Civile Immobilière (SCI) ou d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui peut mener une levée de fonds afin de financer l’investissement et prendre en charge la gestion de votre bien.

Si vous voulez passer par une SCI ou une SCPI, il est indispensable d’être au minimum deux associés. Dans le cas où vous souhaitez investir en nom propre, il faut désormais trouver une solution de financement.

L’acquisition d’un bien peut être financée grâce à :

  • Un auto-financement, si vous avez les fonds nécessaires
  • Un crédit bancaire, si vous avez besoin d’un apport supplémentaire
  • Un crédit-bail immobilier, qui vous permet de louer un bien dans un premier temps avant de l’acquérir, utile si vous voulez un peu de temps avant de prendre la décision d’acquérir

Le meilleur conseil pour investir en immobilier d’entreprise reste de trouver un professionnel pour vous accompagner. Spécialiste en immobilier d’entreprise, Duret Immobilier d’Entreprise vous aide pour l’étude de marché des potentiels investissements, le choix de votre mode de financement et vous accompagne dans toutes les étapes d’acquisition et de gestion de votre bien. Contactez-nous !