Immobilier d’entreprise : pourquoi passer par un agent immobilier professionnel ?

Immobilier d’entreprise : pourquoi passer par un agent immobilier professionnel ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur d’un local professionnel (espace de bureaux, commerce, officine spécialisée, etc.), vous pouvez opter pour une recherche en mode « électron libre », multiplier la visibilité de votre bien sur les sites spécialisés, défricher les offres et les annonces publiées dans la presse ou sur les sites web dédiés à la recherche du bon interlocuteur, de la bonne affaire. Dans l’absolu, vous pouvez parfaitement vous en sortir ainsi et même réaliser une bonne affaire immobilière avec un peu de flair et une bonne expertise en amont. Mais vous pouvez aussi optimiser vos chances, votre temps et votre portefeuille en confiant ce travail à quelqu’un dont c’est précisément la spécialité : un agent immobilier professionnel.

 

Parce que l’agent immobilier professionnel connaît son territoire

Un bon professionnel de l’immobilier d’entreprise est une personne dotée d’un solide réseau. Implantée depuis de nombreuses années sur un territoire donné (le pays nantais par exemple), elle connaît bien son territoire qui est aussi son terrain de jeu, a connaissance des projets immobiliers locaux à court ou moyen terme, peut anticiper sur l’évolution de tel ou tel quartier ou de tel ou tel secteur. L’agent immobilier professionnel connaît toutes les filières, tous les métiers du bâtiment, tous les professionnel•le•s du secteur et a accès à des informations plus complètes et plus précises que celles auxquelles accédera un non-particulier (même particulièrement éclairé).

 

Parce que l’agent immobilier professionnel connaît les acheteurs et les vendeurs

Dès lors qu’on évolue dans un secteur géographique économiquement dynamique, trouver un client quand on est vendeur ou loueur (ou un vendeur quand on est acheteur), n’est pas en soi une opération si compliquée que cela. La demande est forte en matière d’immobilier d’entreprises et la tendance pour 2020 reste à l’optimisme avec une progression des prix et des transactions dans la plupart des grandes agglomérations métropolitaines. Mais accéder à la meilleure offre immobilière, celle qui vous correspond pleinement et répond en tous points à vos attentes (que vous soyez acheteur, loueur ou vendeur), s’inscrit dans une démarche où le hasard et la chance ont peu de prise. De par sa bonne connaissance de l’écosystème économique et humain, l’agent immobilier professionnel va créer d’emblée les meilleures conditions pour vous permettre de réaliser la meilleure opération immobilière possible, celle à laquelle vous aspirez.

 

Parce que l’agent immobilier professionnel vous fera faire des économies (ou des bénéfices)

Acquérir un bien immobilier professionnel au juste prix n’est pas chose aisée. Que ce soit en tant qu’acheteur ou en tant que locataire potentiel, vous pouvez très facilement être confronté à votre insu à une situation où le prix du bien immobilier qui vous est proposé est supérieur à ce que vous seriez susceptible d’obtenir via un conseil avisé. En matière d’immobilier comme dans de nombreux autres secteurs économiques, le diable se cache souvent dans les détails et seul un professionnel sera apte à les déceler et à en faire bon usage pour négocier le prix proposé par le vendeur ou futur bailleur. Situation géographique du local commercial et contexte concurrentiel, défauts potentiels du bâtiment, niveau de prestations et de services proposés, qualité des accès et du stationnement sont ainsi quelques-uns des paramètres que le professionnel de l’immobilier saura utiliser à votre avantage pour négocier le meilleur prix possible. Ou pour vous alerter sur un point précis qui vous aura échappé et pourrait se révéler pénalisant à la longue. Si vous vous situez dans le camp de l’offre, il saura paradoxalement vous aider à optimiser la valorisation de votre bien en vous aidant à soigner sa présentation.

 

Crédit photo : Photo by John Schnobrich on Unsplash

  efficitur. Curabitur risus. mattis quis Donec nunc elit.