Comment bien choisir son bureau ou son local professionnel ?

Comment bien choisir son bureau ou son local professionnel ?

Indépendamment de la qualité et du sérieux de vos prestations, et ce quel que soit le domaine dans lequel exerce votre entreprise, le choix de votre site d’activité (ou de votre siège social) est un aspect essentiel de votre réussite. Le bon local professionnel est celui qui est en adéquation avec vos besoins logistiques et avec la nécessité de proposer une image et un niveau de services à la mesure des attentes de vos publics, tout en restant en phase avec votre enveloppe budgétaire, bien sûr. Emplacement, praticité, image : arrêtons-nous sur trois aspects essentiels à l’heure de bien choisir son local professionnel…

 

Le bon local professionnel est un local bien situé par rapport à ses besoins

Cela peut sembler évident, pourtant une entreprise peut rencontrer l’échec simplement pour ne pas avoir suffisamment bien identifié son lieu d’implantation. Ainsi, selon votre secteur d’activité, tel local professionnel sera clairement en phase avec votre zone de chalandise ou votre environnement professionnel là où tel autre visera à côté de votre cible. Si vous exercez dans un secteur où vous avez besoin d’être en contact physique direct avec vos clients, c’est à dire d’être là où sont les gens (par exemple si vous exercez dans le secteur du commerce, de la restauration, de la vente grand public, de la prestation de service type salon de coiffure), vous devez nécessairement viser une localisation centrale, facilement accessible et bien desservie par les transports, à proximité d’autres commerces ou d’une zone commerçante. Dans ces secteurs, mieux vaut miser sur une stratégie simple en termes de situation plutôt que d’imaginer que vos clients sont prêts à faire des kilomètres pour accéder à vos produits ou prestations, par-delà leur excellence. Et pour être sûr de ne pas vous tromper dans la détermination du meilleur local, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise qui vous aidera dans vos choix.

 

Le côté pratique, utile et fonctionnel est essentiel dans le choix d’un bureau

De quel type de local votre entreprise a-t-elle vraiment besoin ? Surface de vente ou de travail, accessibilité, possibilité de se garer pour les collaborateurs, prestations annexes. Tous ces aspects doivent être minutieusement étudiés, soupesés, comparés en amont afin de faire le bon choix pour que vos collaborateurs évoluent dans le meilleur environnement possible et que vous puissiez proposer à vos clients de bonnes conditions d’accueil. Penser pratique, utile et fonctionnel, c’est donc privilégier la qualité de vie des différents publics qui seront amenés à se croiser dans vos locaux professionnels.

À ce titre, la qualité et la variété des prestations offertes par les sociétés immobilières dans le cadre de la location de bureaux, peut être un critère de choix décisif (en dehors de la question du loyer, bien entendu). Le local professionnel offre-t-il de bonnes qualités acoustiques et thermiques ? Ses espaces de travail sont-ils modulables ? Bénéficie-t-il de la fibre optique ? Autant de questions essentielles à se poser et à poser quand on souhaite identifier le meilleur site pour héberger ses troupes.

Toujours au niveau des prestations annexes, la présence dans le bâtiment d’un PC sécurité, d’une salle courrier, voire d’une crèche ou d’une salle de sport sont autant d’atouts à ne surtout pas négliger. Là encore, le regard extérieur d’un expert en immobilier professionnel sera un gage sérieux de succès.

 

L’aspect  « image de marque » est loin d’être négligeable

Selon vos besoins et votre business, l’image de marque peut être un critère important dans le choix de votre futur local professionnel. Par image de marque, on entend essentiellement le choix de votre emplacement et le “prestige” de l’immeuble ou du site sur lequel vous jetterez votre dévolu. Bien sûr, ce critère de choix a une contrepartie directe : le prix du m². Mais qui dit emplacement professionnel privilégié dit aussi mitoyenneté avantageuse. Si vos voisins de palier sont des entreprises connues ou ayant le vent en poupe, cela ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur l’appréciation de votre emplacement auprès de vos différents publics (notamment vos futures recrues). Ce potentiel d’attractivité peut être un atout décisif dans le cadre de vos démarches commerciales. A-fortiori si vous élisez domicile dans un secteur à fort potentiel de développement.